L'animalerie allemande Zoo Zajac ferme ses portes

Nouvelles

L'animalerie allemande Zoo Zajac ferme ses portes

Pet
11-02-2025

Zoo Zajac à Duisbourg, en Allemagne, autrefois le plus grand magasin d’animaux au monde, ferme définitivement ses portes. Après le dépôt de bilan en décembre 2024, aucun investisseur ni modèle économique stable n’a pu être trouvé pour assurer la continuité de l’entreprise. Fondé par Norbert Zajac, le magasin abritait à son apogée plus de 250 000 animaux sur 13 000 m² et générait un chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros. Cependant, après le décès de Zajac en 2022, l’entreprise a rencontré des difficultés financières. Son épouse a repris temporairement la direction avant de se retirer définitivement. De nouvelles idées commerciales et les célèbres chaînes YouTube n’ont pas suffi à enrayer la baisse d’intérêt du public.
Par ailleurs, la vente d’animaux exotiques, élément clé du succès de Zoo Zajac, est devenue de plus en plus compliquée en raison du renforcement des réglementations. Certains animaux ne pouvaient plus être commercialisés, ce qui a aggravé la situation.

La liquidation des stocks restants débutera le 17 février et se poursuivra jusqu’à la fin mars, avec des réductions à partir de 20 %. Des dispositions ont déjà été prises pour confier les animaux difficiles à vendre à des zoos et des parcs animaliers. Connu bien au-delà de la région de la Ruhr, Zoo Zajac a attiré pendant des années des passionnés d’animaux de toute l’Europe et au-delà. Avec sa fermeture, un concept unique disparaît du paysage commercial allemand.

Actualités connexes

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.