Malgré le vent contraire économique, le secteur allemand des soins pour animaux de compagnie a réussi à maintenir en 2024 le niveau de chiffre d'affaires élevé des années précédentes. Les magasins physiques (commerce spécialisé et supermarchés) ont vu leur chiffre d'affaires augmenter légèrement (+0,9 %) pour atteindre près de 5,4 milliards d'euros. À cela s'ajoutent plus de 1,5 milliard d'euros de ventes en ligne et 145 millions d'euros de nourriture pour oiseaux vendue. Le chiffre d'affaires total du secteur allemand des soins pour animaux de compagnie s'est donc élevé à plus de 7 milliards d'euros l'année dernière. Les ventes d'aliments pour animaux de compagnie ont dépassé le résultat de 2023 (+1,3 %) pour atteindre environ 4,3 milliards d'euros. Le segment des accessoires a en revanche connu une légère baisse de chiffre d'affaires (-0,6 %) pour s'établir à environ 1,1 milliard d'euros.
"Le marché des fournitures pour animaux de compagnie a globalement connu un développement stable", déclare Georg Müller, président de l'organisation professionnelle Industrieverband Heimtierbedarf (IVH). "Le chiffre d'affaires des aliments pour animaux de compagnie est resté légèrement en deçà de l'inflation sur la même période. Au sein de cette catégorie, nous avons cependant noté des différences claires selon les espèces animales, l'alimentation pour chats affichant la plus forte croissance."
Lors de l'achat de fournitures et d'accessoires, une certaine retenue s'est toutefois fait sentir en 2024. Norbert Holthenrich, président de la Zentralverbands Zoologischer Fachbetriebe Deutschlands (ZZF), explique : "Les propriétaires d'animaux de compagnie se soucient beaucoup du bien-être de leurs animaux et ont donc surtout investi dans l'alimentation, la santé et les soins. En raison de la situation financière plus difficile, certains ont cependant reporté des dépenses plus importantes, comme les paniers et coussins pour chiens, les enclos pour rongeurs ou la technique d'aquarium."
Comme déjà mentionné, l'alimentation pour chats stimule la croissance au sein de la catégorie des aliments pour animaux de compagnie. Le marché de l'alimentation pour chats a été un point positif en 2024 au sein de l'alimentation pour animaux de compagnie. Le chiffre d'affaires total dans les magasins physiques a augmenté (+3,5 %) pour atteindre 2,3 milliards d'euros, restant ainsi le plus grand segment alimentaire. L'alimentation sèche en particulier a bien performé avec une croissance (+5,9 %) à 377 millions d'euros. Les snacks, y compris le lait pour chats (369 millions d'euros, +3,9 %) et l'alimentation humide (environ 1,5 milliard d'euros, +2,9 %) ont également affiché une belle croissance.
Le marché de l'alimentation pour chiens a réalisé en 2024, via les canaux de vente traditionnels, un chiffre d'affaires total d'environ 1,8 milliard d'euros, soit une légère baisse (-0,7 %) par rapport à l'année précédente. Bien que le chiffre d'affaires du segment des snacks ait augmenté (752 millions d'euros, +1,5 %), une tendance inverse s'est produit pour l'alimentation humide (593 millions d'euros, -2,0 %) et l'alimentation sèche (414 millions d'euros, -2,8 %).
Concernant les autres animaux de compagnie et l'alimentation pour oiseaux sauvages, des résultats variables ont été enregistrés. Le segment de l'alimentation pour poissons a poursuivi la tendance positive des dernières années avec une augmentation de chiffre d'affaires (+3,3 %) à 62 millions d'euros dans les magasins physiques. Le chiffre d'affaires de l'alimentation pour oiseaux a diminué en 2024 (-4,1 %) à 71 millions d'euros, après une forte augmentation en 2023. L'alimentation pour rongeurs est restée le troisième segment le plus important après l'alimentation pour chats et chiens, mais a également enregistré une baisse significative (-7,9 %) à 82 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de l'alimentation pour oiseaux s'est élevé à 145 millions d'euros en 2024 (-9,9 %). Ce recul significatif pourrait s'expliquer par un hiver relativement doux.
Le chiffre d'affaires des fournitures et accessoires pour animaux de compagnie a enregistré une légère baisse. Malgré les évolutions positives des ventes de litière pour chats (376 millions d'euros, +7,1 %) et d'accessoires pour chats (242 millions d'euros, +0,4 %), ce segment n'a pas pu maintenir la croissance de 2023 l'année dernière. Avec un chiffre d'affaires total d'un peu plus de 1,1 milliard d'euros, nous avons constaté une légère baisse (-0,6 %). Cela s'est accompagné d'une baisse de chiffre d'affaires dans les catégories chiens (-4,9 % à 214 millions d'euros), oiseaux (-10,0 % à 27 millions d'euros), poissons (-6,2 % à 167 millions d'euros) et rongeurs (-8,3 % à 88 millions d'euros).
Les supermarchés (y compris les drogueries et les magasins discount) sont restés le principal lieu de vente d'aliments préparés pour animaux de compagnie avec une part de 65 % (près de 2,8 milliards d'euros) du chiffre d'affaires. Pour les fournitures et accessoires, tels que les habitats, les équipements techniques, le mobilier, les produits de soins, la litière et les jouets, le commerce spécialisé est resté le principal canal de distribution avec un chiffre d'affaires de 858 millions d'euros et une part de marché de 77 %. Environ un tiers des propriétaires d'animaux de compagnie achètent exclusivement dans des magasins physiques, mais les achats en ligne gagnent en popularité : 60 % des propriétaires dépensent de l'argent pour leurs animaux de compagnie à la fois en magasin physique et en ligne. Le chiffre d'affaires estimé via les boutiques en ligne et les places de marché en ligne s'est élevé à environ 1,5 milliard d'euros en 2024 (+14,9 %). Des chiffres détaillés par espèce animale pour le marché en ligne ne sont pas encore disponibles actuellement.
"Malgré l'importance croissante du commerce en ligne, la surface de vente des 20 principales animaleries spécialisées augmente", déclare Norbert Holthenrich, président de la ZZF. "Le commerce spécialisé est le premier endroit où se rendent les propriétaires et, grâce aux produits haut de gamme et spécialisés, aux services, aux conseils et aux offres axées sur l'expérience, il constitue un point de contact important."
En 2024, les foyers allemands comptaient plus de 33,9 millions d'animaux de compagnie. De plus, de nombreuses familles élèvent des poissons d'ornement et des animaux de terrarium. 44 % de tous les foyers en Allemagne possèdent au moins un animal de compagnie. Les chats restent l'animal de compagnie le plus populaire (15,9 millions), suivis par les chiens (10,5 millions). La répartition par âge des propriétaires d'animaux de compagnie est restée pratiquement la même. Comme les années précédentes, une grande partie des propriétaires d'animaux de compagnie étaient d'âge moyen en 2024 : 19 % avaient entre 30 et 39 ans, 19 % entre 40 et 49 ans, et 22 % appartenaient à la catégorie d'âge des 50 à 59 ans. La part des propriétaires jusqu'à 29 ans était de 16 % et la part des 60 ans et plus de 24 %.
La conclusion de Müller et Holthenrich est que le marché des animaux de compagnie a bien résisté en 2024, malgré les conditions économiques difficiles. Ceci, combiné à la grande valeur que les animaux de compagnie conservent pour les Allemands, donne confiance aux deux représentants du secteur pour l'avenir.
(Photo d'en-tête doc : Adobe Chalabala)