HABRI finance une étude sur l’impact de l’adoption de rongeurs sur le bien-être des propriétaires

Nouvelles

HABRI finance une étude sur l’impact de l’adoption de rongeurs sur le bien-être des propriétaires

Pet
21-01-2025

Récemment, HABRI (Human Animal Bond Research Institute) a annoncé un nouveau financement pour une étude sur l’impact de l’adoption de petits animaux de compagnie sur le bien-être de leurs propriétaires. Cette recherche sera dirigée par la Professeure Carri Westgarth, spécialiste de l’interaction humain-animal à l’Université de Liverpool. L’étude examinera comment l’adoption de rongeurs tels que les cochons d’Inde, hamsters, rats, souris et lapins, issus de refuges, influence le bien-être mental et physique des adoptants. Cela se fera à l’aide d’enquêtes et d’entretiens approfondis avec ces derniers.
« La majorité des recherches se concentre sur les chiens et les chats, mais on sait encore peu de choses sur les bienfaits de la détention de rongeurs », explique la Professeure Westgarth. « Notre étude vise à mieux comprendre l’impact de ces animaux et les expériences des personnes qui les adoptent dans les refuges, afin d’améliorer les processus d’adoption. »

L’étude comporte deux volets. Dans la première partie, 30 adoptants de rongeurs seront interrogés sur leurs expériences et l’impact sur leur bien-être. La deuxième partie consistera en une étude de cohorte impliquant 450 nouveaux propriétaires, qui rempliront des questionnaires 1 mois, 3 mois et 6 mois après l’adoption. Cette recherche sera menée en collaboration avec Woodgreen Pets Charity et d’autres refuges. L’objectif est de mesurer les changements dans la santé psychologique, sociale et physique des adoptants, et de comprendre comment leur lien avec l’animal évolue.

« La recherche sur la relation humain-animal doit inclure toutes les espèces », souligne Steven Feldman, président de HABRI. « Nous sommes fiers de soutenir une étude qui met en lumière les bienfaits des rongeurs sur la santé et le bien-être humains. »
Fiona Cooke, responsable des services spécialisés chez Woodgreen Pets Charity, ajoute : « Cette étude ne se contentera pas d’améliorer l’adoption des rongeurs dans les refuges, elle aidera également à maintenir davantage d’animaux dans des foyers aimants. »

Grâce à cette recherche, HABRI espère mieux comprendre le lien unique entre les humains et les rongeurs, et mettre en avant les bénéfices qu’il apporte.

Actualités connexes

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.