FEDIAF, la voix de l'industrie européenne des aliments pour animaux de compagnie, a dévoilé son rapport Facts & Figures 2025 lors du Congrès annuel 2025 de la FEDIAF à Madrid. Le congrès, qui avait pour thème 'Promouvoir la confiance et la transparence dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie', a réuni des voix éminentes de l'industrie, des organismes de réglementation et de la communauté scientifique. Les discussions ont porté sur les défis et les opportunités qui façonnent l'avenir de l'alimentation pour animaux de compagnie, en mettant fortement l'accent sur la nécessité d'une communication transparente et fondée sur la science, favorisant la confiance des consommateurs.
Le rapport nouvellement publié offre un aperçu complet de la population européenne d'animaux de compagnie et du marché de l'alimentation pour animaux, basé sur les dernières données disponibles de 2023. Avec les contributions de 15 associations nationales et les analyses menées par Soulor Consulting, le rapport couvre 41 pays européens, y compris tous les États membres de l'UE et de l'EEE, ainsi que la plupart des États membres du Conseil de l'Europe. Le rapport révèle qu'il y a 299 millions d'animaux de compagnie dans les foyers européens et que 139 millions de foyers possèdent au moins un animal de compagnie. En outre, il ressort que le marché des aliments pour animaux de compagnie est évalué à 29,3 milliards d'euros, avec une croissance annuelle de 9 %, et que plus de 400 entreprises et 500 installations de production sont actives dans toute l'Europe. Les données reflètent une croissance continue de la possession d'animaux de compagnie et un marché dynamique tiré par l'innovation, la qualité et la confiance des consommateurs.
"Les derniers chiffres confirment que la possession d'animaux de compagnie continue de prospérer à travers l'Europe, avec près de 50 % des ménages partageant leur vie avec au moins un chien ou un chat. Dans le même temps, le secteur de l'alimentation pour animaux de compagnie évolue rapidement pour répondre à la demande croissante d'une nutrition de haute qualité, innovante et adaptée. Ces tendances soulignent non seulement le lien émotionnel entre les personnes et leurs animaux de compagnie, mais aussi le rôle croissant du secteur animalier dans l'économie européenne", a déclaré Rosa Carbonell, présidente de la FEDIAF.
En analysant les chiffres pour la Belgique, nous constatons qu'en 2023, notre pays comptait un peu moins de 7 millions d'animaux de compagnie. Les chats (près de 3,08 millions) sont les plus nombreux, suivis par les chiens (2,05 millions). Les rongeurs, avec 939 000 spécimens, sont également des animaux de compagnie populaires en Belgique. On trouve par ailleurs 330 000 oiseaux d'ornement, 251 000 aquariums et 141 000 terrariums dans notre pays.
Au niveau européen, le Royaume-Uni arrive en tête avec le plus grand nombre de chiens (11,7 millions), suivi par l'Allemagne (10,5 millions) et l'Espagne (9,4 millions). Les chats sont principalement présents en Allemagne (15,7 millions) et en France (14,9 millions). Les oiseaux d'ornement sont les plus appréciés en Italie (près de 12,9 millions) et en Turquie (11,8 millions). Concernant les aquariums, la plus grande popularité est observée au Royaume-Uni (7,3 millions), en Allemagne (2,2 millions) et en Italie (1,5 million). Le Royaume-Uni (5 millions) et l'Allemagne (4,6 millions) dominent le classement pour le nombre de rongeurs. Enfin, les terrariums sont les plus répandus en France et au Royaume-Uni (2,1 millions chacun).
Pour plus de chiffres sur la population d'animaux de compagnie en Europe, vous pouvez consulter le site web de la FEDIAF.