Bunnik Group cesse ses activités

Nouvelles

Bunnik Group cesse ses activités

22-09-2025

La direction et les actionnaires de l’entreprise néerlandaise Bunnik Group, producteur de plantes et partenaire de décoration de premier plan pour le secteur fleurs et plantes, ont décidé de cesser progressivement l’ensemble des activités dans les prochains mois. Sous les marques Bunnik Plants et Bunnik Creations, l’entreprise familiale est devenue l’un des plus grands fournisseurs aux Pays-Bas, avec des serres de production à Bleiswijk, une usine de céramique en Chine et un bureau commercial avec entrepôt aux États-Unis. En 2024, Bunnik Group a encore réalisé un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros et comptait environ 160 collaborateurs.

 

Depuis la période post-Covid, l’entreprise est confrontée à des résultats décevants. Une combinaison de baisse de la demande, surcapacité sur le marché, hausse des coûts de l’énergie et du transport maritime, ainsi que l’augmentation des droits d’importation a fortement pesé sur les marges. Malgré les économies réalisées et l’introduction de nouvelles variétés de plantes, la situation financière n’a pas pu être durablement améliorée. Afin d’éviter une faillite, la société a choisi une cessation ordonnée de ses activités. Comme l’explique Dennis Bunnik, actionnaire et membre de la direction : « Cette magnifique entreprise a été bâtie par trois générations. Par respect pour la confiance de nos collaborateurs, fournisseurs et clients, nous choisissons une fermeture organisée plutôt qu’une faillite. »

 

L’entreprise n’acceptera plus de nouvelles commandes. La production devrait être en grande partie arrêtée au 31 décembre 2025, les dernières livraisons étant prévues pour mi-2026. Un plan social a été mis en place pour les employés. Les clients et fournisseurs seront informés chaque semaine de l’évolution de cette cessation progressive.

Actualités connexes

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.