Animaux de compagnie néerlandais proviennent souvent de la famille et des amis

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Animaux de compagnie néerlandais proviennent souvent de la famille et des amis

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09-05-2025

Près de la moitié des foyers néerlandais possède un animal de compagnie. Mais d'où proviennent tous ces animaux ? Dans l'enquête annuelle sur les animaux de compagnie d'Ipsos I&O, réalisée pour le compte de Dibevo et de l'Association Néerlandaise de l'Industrie de l'Alimentation pour Animaux de Compagnie (NVG) auprès de plus de 4 000 Néerlandais, il a notamment été demandé aux propriétaires d'animaux de compagnie où ils avaient acquis leur animal. Les résultats donnent une image diverse et parfois surprenante, qui diffère fortement selon l'espèce animale. Pour les chiens, l'éleveur néerlandais reste le canal le plus populaire : 42 % des propriétaires de chiens ont acquis leur animal ici. Viennent ensuite les plateformes en ligne, telles que Marktplaats et Facebook (19 %). La part des chiens provenant d'un refuge néerlandais a de nouveau diminué – de 14 % en 2022 à 6 % en 2025. Il est frappant de constater l'augmentation du nombre de chiens arrivant via la famille ou des amis : de 11 % l'année dernière à 14 % aujourd'hui. Chez les chats, la situation est différente. Ils proviennent le plus souvent de connaissances (32 %) ou d'un refuge (24 %). Ces proportions sont relativement stables ces dernières années. Environ 20 % des chats sont acquis via des annonces en ligne.

 

L'idée que les petits animaux de compagnie proviennent principalement des animaleries et des jardineries n'est que partiellement correcte. Ainsi, les lapins sont désormais plus souvent acquis via des annonces en ligne (27 %) ou via la famille ou des amis (21 %). L'acquisition via un centre d'accueil a fortement diminué : de 18 % à 10 %. Moins d'un tiers des lapins proviennent encore d'une animalerie ou d'une jardinerie. Les rongeurs sont relativement plus souvent achetés dans une animalerie (32 %) ou une jardinerie (9 %), mais là aussi, les canaux informels gagnent du terrain. Les poissons d'aquarium sont le plus souvent achetés dans une animalerie (42 %) ou une jardinerie (25 %). Les poissons de bassin proviennent étonnamment souvent de connaissances (27 %). Les oiseaux d'ornement et de chant sont principalement acquis via des annonces en ligne (25 %), tandis que la volaille arrive généralement via le réseau personnel (37 %).

Le lieu d'origine d'un animal semble avoir peu d'influence sur le lien qui se crée ensuite. Malgré la pression des prix et des vies bien remplies, les gens restent loyaux à leur animal. Une fois qu'un animal de compagnie est à la maison, on ne lésine pratiquement pas sur les dépenses. En moyenne, les ménages dépensent 53 € par mois en nourriture pour animaux et 15 € en accessoires pour animaux. Les propriétaires de chiens sont ceux qui dépensent le plus en nourriture (76 €), tandis que les propriétaires de rongeurs dépensent relativement beaucoup en accessoires (21 €). Deux tiers des propriétaires d'animaux de compagnie affirment que les augmentations de prix n'ont pas affecté leurs dépenses en nourriture. Si les habitudes de dépenses devaient être modifiées, on optait généralement pour des offres ou des alternatives moins chères. Seuls 2 % ont déjà envisagé d'abandonner leur animal de compagnie.

 

Pendant les vacances, la plupart des gens organisent la garde de leur animal de compagnie par l'intermédiaire de leur famille, de leurs amis ou de leurs voisins (70 %). Les chats restent généralement à la maison (76 %), tandis que les chiens sont plus souvent emmenés en vacances (38 %) ou vont en pension (15 %). En semaine, 26 % des chiens restent seuls à la maison. Encore 26 % reçoivent l'aide de leur famille, de leurs amis ou de leurs voisins, et 5 % des chiens accompagnent leur propriétaire au travail. Fait remarquable : 11 % des propriétaires d'animaux de compagnie déclarent ne pas partir en vacances.

 

L'animalerie reste le principal canal pour la nourriture et les accessoires pour animaux. 73 % des ménages y achètent l'alimentation principale, 58 % y achètent des friandises et 59 % des accessoires pour animaux. Les raisons importantes de choisir une animalerie sont le large assortiment (54 %) et les conseils d'experts (53 %). Pour 18 %, un label de bien-être animal est un facteur décisif. Les ménages possédant des rongeurs, en particulier, considèrent qu'un exemple d'habitat dans le magasin est important, afin de pouvoir voir à quoi devrait ressembler le logement de l'animal. L'étude révèle également que le nombre de chiens aux Pays-Bas a diminué à 1,7 million et que les chats sont plus souvent gardés à l'intérieur : 43 % vivent entièrement à l'intérieur (2021 : 37 %).
(Photo de couverture : Doc. Dibevo)

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