Skip to content Skip to navigation

A la parole

Malanico - Arjan & Rolf Mol

Depuis sa création, Malanico (autrefois connue sous le nom de Mol diervoeding) est devenue le plus grand distributeur indépendant d’articles pour animaux de compagnie aux Pays-Bas. L’entreprise livre ses produits à des animaleries, jardineries, magasins de bricolage et autres entreprises du secteur. 

Beeztees - Job van Riel et Jacco Buijs

Pour notre série d’entrevues avec les grossistes, nous nous sommes cette fois-ci rendus au-delà de la frontière pour nous adresser à l’entreprise Beeztees. Bien que cette dernière soit néerlandaise, le propriétaire Job van Riel et le directeur commercial Jacco Buijs considèrent la Belgique comme leur marché intérieur. Les deux hommes voient le secteur du pet care comme un secteur particulièrement ‘sexy’, qui présente un potentiel de croissance non négligeable. Pour tirer le maximum de ces opportunités, Beeztees veut, en collaboration avec le détaillant, séduire le consommateur au moyen de produits pertinents qui répondent à ses besoins. Connaissances, expérience client et spécialisation sont, selon Jacco Buijs et Job van Riel, les trois piliers qui peuvent aider le commerçant à atteindre cet objectif.

Bjorn Nagels - Nagels Pet Products

Pour notre série d’interviews avec des grossistes, nous avons cette fois-ci rendu visite à Bjorn Nagels de Nagels Pet Products. Cette entreprise de Beerse suit sa propre voie au sein du marché belge du pet care. Le grossiste a p. ex. expressément choisi de distribuer des produits et des marques que l’on ne retrouve pas partout ailleurs, de manière à ce que les animaleries puissent réellement se distinguer de la concurrence. Selon Bjorn Nagels, le gérant, il s’agit d’une approche qui porte clairement ses fruits. Il est d’avis que, dans les années à venir, les commerçants devront miser sur le dynamisme, le service et les connaissances. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront faire face à la concurrence, qui s’amplifie de jour en jour. 

Entretien avec Els Laroy de la ‘house of brands’ Laroy Group

Dans notre série d’entrevues avec des grossistes, nous nous sommes cette fois-ci entretenus avec Els Laroy de Laroy Group. Pour permettre aux points de vente du secteur du pet care de poursuivre leur croissance, l’entreprise tient à partager ses nombreuses années d’expérience et de savoir-faire avec eux. Pour le commerçant, il est en effet essentiel d’être à même de répondre aux besoins changeants des consommateurs, et ce d’une manière qui permette de fidéliser la clientèle. Et Laroy Group entend soutenir les points de vente dans cette démarche...

 

CST - Jan Ceulemans

Dans les numéros précédents de Pet & Garden Pro, nous vous avions permis de découvrir une série d’interviews avec quelques responsables de chaînes des secteurs du pet care et du jardinage. Dans les prochains numéros, nous nous entretiendrons avec divers grossistes et leur demanderons de nous éclairer quant aux évolutions du secteur. CST/Surplus Distribution est le premier sur notre liste. Ce grossiste a révolutionné le marché du pet care dans le Benelux avec le lancement d’un nouveau modèle d’achat : Partagerunconteneur, une plateforme en ligne pour produits de base via laquelle les commerçants peuvent acheter ensemble, en direct du fabricant.

Fons Leroy du VDAB

De nos jours, trouver du personnel motivé et fiable n’est pas une sinécure ; c’est même un véritable cauchemar pour de nombreux propriétaires de jardineries et animaleries. Beaucoup de postulants n’ont en effet pas envie de travailler durant le week-end, pensent qu’il n’y a pas assez de perspectives d’avancement, ou n’ont tout simplement pas assez d’affinités avec ces secteurs et finissent donc par baisser les bras.

Interview en profondeur  Aveve

Comme dans les éditions précédentes de Pet & Garden Pro, nous avons une fois de plus contacté un détaillant pour discuter des développements au sein de la chaîne de magasins et des évolutions du marché. À la mi-août, nous nous sommes rendus à Wilsele afin d’y rencontrer Sabine Devreese, Directrice Générale d’AVEVE Retail depuis plus d’un an. Selon elle, il est important que le client connaisse les valeurs qu’une chaîne de magasins désire défendre, et que cela soit communiqué d’une manière claire.

Interview en profondeur

Dans ce numéro, nous allons une fois de plus partir à la rencontre d’une chaîne de magasins qui est active dans le secteur du jardinage et des animaux de compagnie, afin de voir ce qui se passe au sein de leur organisation et du secteur. Cette fois-ci, notre choix s’est porté sur Tom&Co, et nous avons donc été frapper à la porte de Jean-Thomas Geelhand, vice-président de l’enseigne.

interview en profondeur Horta

Cette année, Pet & Garden Pro s’entretiendra avec diverses chaînes de détaillants et groupements qui sont actifs dans le secteur des animaleries et des jardineries, et examinera avec elles ce qui se passe au sein de leur organisation et dans le secteur. Cette fois-ci, nous avons été frapper à la porte du siège principal d’Horta.

Interview en profondeur ABJ

Un an et demi après la première réunion officielle, l’« Association Belge des Jardineries » (ABJ), l’équivalent wallon de la Belgische Tuincentra Vereniging, semble être sur la bonne voie. C’est ce qui ressort d’un entretien que nous avons eu avec son président, Jacques Hendrickx, qui est aussi gérant de la Jardinerie de Beloeil. Grâce à ses nombreuses années d’expérience – actif dans le secteur des jardineries depuis 1971 sans interruption - cet homme connaît parfaitement le secteur des jardineries. 

 Interview en profondeur Maxi Zoo

Cette année, Pet & Garden Pro s’entretiendra avec diverses chaînes d’animaleries et de jardineries et examinera avec elles tout ce qui se passe au sein de leur organisation et du secteur. Et nous allons débuter cette série d’interviews avec Koen Van den Bossche, Country Manager chez Maxi Zoo Belgium. Celui-ci constate que l’animal de compagnie occupe une place de plus en plus centrale dans la vie du consommateur : « De plus en plus de gens choisissent d’avoir un animal de compagnie. La relation homme-animal gagne donc de plus en plus d’importance. »