Zoomark peut se féliciter d'une 21e édition réussie

Nouvelles

Zoomark peut se féliciter d'une 21e édition réussie

Pet
14-05-2025

La 21e édition de Zoomark, le salon international de l'alimentation et des soins pour animaux de compagnie, qui s'est déroulée du 5 au 7 mai à BolognaFiere, s'est distinguée par son concept nouveau, moderne et dynamique qui a dépassé toutes les attentes. Avec un engagement accru des visiteurs grâce aux 3 parcours thématiques et aux plus de 80 événements organisés sur les 4 scènes, cet événement a renforcé sa position de leader sur le marché européen des produits pour animaux de compagnie. Le succès de Zoomark 2025 n'a pas seulement été souligné par les chiffres concrets, à savoir un nombre croissant d'exposants (près de 1 300) et plus de 31 000 visiteurs, dont plus de 60 % venaient de l'étranger. L'atmosphère positive, interactive et axée sur les résultats qui a caractérisé les trois jours du salon y a également contribué. De nombreux exposants ont d'ailleurs confirmé immédiatement leur participation à la prochaine édition de Zoomark, qui se tiendra du 10 au 12 mai 2027 à Bologne. Le bilan de Zoomark 2025 a donc été extrêmement positif.

Bien que Zoomark ait déjà connu une croissance significative ces dernières années, l'édition 2025 a marqué un nouveau bond en avant considérable. L'augmentation significative du nombre d'exposants (+23%) a entraîné une révision de l'aménagement du salon et l'ajout de trois halls supplémentaires pour accueillir tous les exposants. Au total, la dernière édition de Zoomark a compté 1 268 exposants provenant de 56 pays différents, dont 43 startups, répartis sur une surface d'exposition de 90 000 m² (+32% par rapport à 2023). La devise "Bigger and Bolder" a été confirmée non seulement par les chiffres, mais aussi par les nombreuses nouvelles initiatives. On pense notamment aux 3 parcours thématiques qui ont simplifié le flux des visiteurs, aux 6 zones spéciales et aux nombreuses opportunités de réseautage et d'échange d'idées.

 

Grâce à la collaboration entre Zoomark et la Pet Sustainability Coalition (PSC), le parcours Greenmark a vu le jour. Il passait par les entreprises qui présentaient leurs dernières solutions respectueuses de l'environnement au salon. Les 2 autres parcours spéciaux ont facilité l'identification des marques mettant en avant 2 domaines très spécifiques. D'une part, "Italian Style" a mis en lumière l'excellence en matière de design, de qualité, d'innovation et de créativité, présentant le style italien dans le secteur des animaux de compagnie. D'autre part, le parcours "Tech for Future" a guidé les visiteurs vers les entreprises à la pointe de l'innovation technologique.

La présence d'acheteurs provenant de 120 pays différents, dont beaucoup sont venus à Bologne grâce à des collaborations avec l'Agence italienne pour le commerce extérieur (ITA), a confirmé l'attrait international de Zoomark. Parmi les visiteurs figuraient des propriétaires et des acheteurs de magasins spécialisés pour animaux de compagnie et de chaînes de vente au détail, ainsi que des importateurs et des exportateurs.

 

Pour la première fois, Zoomark comprenait également une zone "Factory", qui a attiré des responsables des achats, des responsables de la qualité, des responsables de la R&D et des techniciens de production. La zone spéciale "Atelier", qui présentait des produits exclusifs, de haute qualité et artisanaux, a également suscité beaucoup d'intérêt. De nombreux visiteurs ont également visité la zone spéciale "Pawfect!", dédiée au monde du toilettage. Le point central ici était la "Pawfect Stage": cette scène a accueilli des séminaires de toilettage, des spectacles, une séance de massage canin et des démonstrations en direct de "On Hair Dog Edition". Dans la zone "Pet Vision", plus de 500 nouveaux produits ont été présentés, répartis en 4 macro-tendances: "Value for Money", "Green Transition", "Mini Mania" et "Brain & Health". La zone "Aqua Project", en collaboration avec la fédération italienne AIPA, a mis en avant les principales nouveautés et tendances dans le domaine des aquariums et des terrariums. La zone "Next 5.0", entièrement axée sur la pet-tech et l'innovation, a offert une tribune aux start-ups.

Le programme parallèle exhaustif, comprenant plus de 80 conférences, séminaires, tables rondes et présentations, a offert une valeur ajoutée significative. L'un des moments forts a été la présentation du rapport Assalco-Zoomark, qui a dressé un tableau actuel du marché italien des produits pour animaux de compagnie. Malgré une conjoncture économique difficile, le secteur italien des produits pour animaux de compagnie a connu une croissance de son chiffre d'affaires en valeur.

 

La prochaine édition de Zoomark aura lieu du 10 au 12 mai 2027.

Actualités connexes

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.