Fressnapf, le principal détaillant européen d'aliments et d'accessoires pour animaux de compagnie, annonce d'importants changements dans sa structure de direction. Après une phase de direction intérimaire réussie, la société a nommé Matt Simister au poste de PDG et Florian Wieser à celui de directeur financier (CFO). Le premier rejoindra Fressnapf en septembre 2025 en provenance de TESCO. Fort de plus de 30 ans d'expérience auprès de grands détaillants européens, il apportera une expertise précieuse notamment en matière de gestion des catégories et de stratégie d'assortiment. Il succédera au PDG par intérim Peter Pritchard, qui continuera à jouer un rôle crucial au sein de Fressnapf en assumant la fonction de co-président du conseil de surveillance, aux côtés du président Torsten Toeller.
De plus, Christian Kümmel, CFO de Fressnapf-Maxi Zoo, a quitté l'entreprise d'un commun accord. "Je tiens à remercier chaleureusement Christian Kümmel pour ses années de service dévoué. Son engagement et sa fiabilité ont été essentiels au développement réussi de Fressnapf au cours des dix dernières années", a déclaré Torsten Toeller, président et également fondateur de Fressnapf-Maxi Zoo.
Son successeur, Florian Wieser, qui rejoindra Fressnapf-Maxi Zoo en janvier 2026, apporte également une vaste expérience de gestion dans le secteur du commerce de détail. Il a notamment travaillé pour Engel & Völkers et MediaMarktSaturn Retail Group. Afin d'assurer la continuité de la gestion financière de Fressnapf-Maxi Zoo d'ici là, Sebastian van Stiphout a été nommé CFO par intérim.
Fressnapf-Maxi Zoo met également en place une structure de direction de niveau C affinée. Celle-ci est conçue pour réagir plus efficacement aux évolutions du marché et pour stimuler une prise de décision davantage axée sur les données. Cette réorganisation stratégique introduit des fonctions exécutives clés dans les domaines des opérations de personnel, de l'informatique et de la transformation numérique, de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique, de l'expérience client et de la stratégie produit.
"Ces adaptations de la direction sont une réponse directe à la complexité croissante du marché international des fournitures pour animaux de compagnie et à la nécessité d'un leadership plus intégré et tourné vers l'avenir", explique Torsten Toeller. "Cette nouvelle structure augmentera considérablement notre capacité à offrir une valeur exceptionnelle à nos clients et partenaires dans toute l'Europe, nous permettant ainsi de créer un succès durable dans un environnement de plus en plus compétitif."