Les chats de refuge reçoivent une seconde chance à l'hôtel holistique pour chats Chat-o-Gand

Nouvelles

Les chats de refuge reçoivent une seconde chance à l'hôtel holistique pour chats Chat-o-Gand

Pet
21-02-2025

Selon les chiffres du gouvernement flamand, 27 677 chats ont été accueillis dans des refuges flamands en 2023. Les comportements indésirables des chats constituent l'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les chats sont abandonnés. Cependant, ce type de comportement peut être évité grâce à des connaissances appropriées et un accompagnement adéquat. C'est pourquoi Chat-o-Gand, l'hôtel pour chats holistique et centre de comportement félin situé à Gand, lance un projet pilote unique en collaboration avec le Refuge pour Animaux de Gand : 'Chat de refuge en hôtel holistique pour chats'.

Joline De Jaegher (Photo doc. Pavlina Blazkova)

Depuis le 11 février 2025, deux chattes de refuge, Lola et Mousti, âgées de 5 ans, ont temporairement pris leurs quartiers dans les suites exclusives de Chat-o-Gand. Tout le monde peut suivre leurs soins et aventures en direct, 24h/24 et 7j/7, via une livestream sur www.chatogand.be. Ce projet est une première en Flandre : Chat-o-Gand, l'hôtel spécialisé pour chats, offre aux chats de refuge un hébergement dans un environnement apaisant.

Lola

Les chats séjournent dans une suite privée spécialement aménagée et bénéficient d’un accompagnement intensif en matière de comportement et de nutrition. Grâce à une fiche de soins détaillée, l’équipe suit leurs habitudes quotidiennes et élabore une approche sur mesure pour optimiser leur bien-être. 
"Mousti souffre, par exemple, de constipation. La diététicienne féline établit alors un plan alimentaire adapté pour traiter ce problème avant son adoption", explique Joline De Jaegher (39 ans), comportementaliste féline et fondatrice de Chat-o-Gand.

"Lola, quant à elle, est un peu timide dans ses interactions avec les humains, mais elle adore jouer avec sa nourriture et courir après des croquettes. Cela nous permet de créer un lien avec elle," ajoute-t-elle.
Chaque chat bénéficie d’un traitement entièrement personnalisé.

L'objectif ? Informer les gens sur le comportement félin afin de réduire le nombre de chats qui se retrouvent inutilement en refuge. De nombreux comportements indésirables, tels que le marquage urinaire, la malpropreté, l'agressivité ou le grattage des meubles, peuvent en réalité être résolus par de simples ajustements dans l'environnement et l'éducation. Grâce aux soins holistiques de Chat-o-Gand, ce projet pilote peut véritablement faire la différence pour les chats de refuge, en leur offrant l'accompagnement nécessaire pour réussir leur adoption.
En diffusant ces connaissances, on contribue à éviter que des personnes doivent abandonner leur chat — et nous augmentons les chances d’adoption des chats de refuge. Pendant leur séjour, les chats bénéficient de l'accompagnement d'une équipe d'experts :
  • Joline De Jaegher, comportementaliste féline et toiletteuse (15 ans d'expérience, auteure de Premiers secours contre les bêtises de chat - Lannoo)
  • Hanne Declerck, diététicienne spécialisée pour chats
  • Soigneurs respectueux des besoins des chats

Grâce à cet accompagnement personnalisé, les chats reçoivent une base solide et un guide sur mesure pour garantir une adoption réussie. Car tel est l'objectif final : les faire rencontrer la famille idéale, afin qu'ils trouvent enfin le foyer chaleureux qui leur correspond vraiment.
Le projet est soutenu par des volontaires et des partenaires comme FELIWAY, YDOLO, I Love Happy Cats, ZenCabin et Catz ‘N Wood.

 

Actualités connexes

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.