Le samedi 17 janvier dernier, la nouvelle saison néerlandaise des tulipes coupées a été lancée en grande pompe sur le Museumplein à Amsterdam, à l’occasion de la Tulpendag. Un impressionnant jardin de cueillette composé d’environ 200 000 tulipes, dans toutes les couleurs imaginables, a servi de décor à l’événement. Après une brève cérémonie d’ouverture, les visiteurs ont pu cueillir gratuitement des tulipes. Le thème « United in Bloom » mettait en avant le pouvoir rassembleur de la tulipe. Comme les années précédentes, Tulpendag Amsterdam a attiré quelque 20 000 visiteurs, dont de nombreux touristes étrangers venus spécialement aux Pays-Bas pour cette fête unique dédiée à la tulipe.
Le producteur de tulipes et président de TPN, Arjan Smit, se réjouit :
« C’est toujours impressionnant de voir autant de personnes profiter des tulipes avec un grand sourire. Dans un monde marqué par bien des difficultés, Tulpendag montre comment les fleurs rassemblent les gens et créent un moment joyeux et fédérateur. »

Les Pays-Bas sont le premier producteur mondial de tulipes coupées issues d’une culture durable. Plus de 350 producteurs cultivent ensemble plus de 3 milliards de tulipes cette saison. La durabilité constitue un axe stratégique majeur dans la filière néerlandaise des tulipes coupées. Les horticulteurs produisent sous serre sans produits phytosanitaires et réduisent depuis des années la consommation d’énergie par tulipe grâce à la culture en couches superposées. Un nombre croissant d’entreprises produisent désormais de manière totalement neutre en CO₂.
Lors de Tulpendag Amsterdam, des panneaux d’information installés sur le Museumplein ont informé les visiteurs de ces évolutions durables.
« Nous optons délibérément pour la transparence vis-à-vis du public et des critiques. C’est pourquoi, avant Tulpendag, nous avons fait prélever des échantillons de tulipes sur le Museumplein par un bureau d’études indépendant et certifié, afin d’évaluer objectivement les progrès en matière de durabilité dans la culture des tulipes coupées. Les résultats montrent que les résidus présents sur les tulipes restent largement en dessous des normes strictes », conclut Smit.

Les principaux pays exportateurs des tulipes coupées néerlandaises sont l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et la Pologne. Depuis 2012, les Pays-Bas célèbrent Tulpendag chaque troisième samedi de janvier. L’intérêt pour l’événement croît également à l’international. De plus en plus de pays découvrent comment la tulipe et la création de jardins de cueillette rapprochent les habitants en milieu urbain – non seulement en tant que produit agricole emblématique, mais aussi comme puissant outil de promotion et moteur économique.
Cette popularité grandissante se manifeste également au-delà des frontières. Cette année, des jardins de tulipes colorés seront également installés en Belgium17 janvier, Anvers), en Germany (14 mars, Berlin) et aux United States (14 mars, Washington, D.C. et 21 mars, San Francisco).