Kristof Berx (Cogérant de Zowizoo) : « Les clients sont devenus plus prudents et font des choix plus réfléchis »

Nouvelles

Kristof Berx (Cogérant de Zowizoo) : « Les clients sont devenus plus prudents et font des choix plus réfléchis »

17-01-2025

Cette année encore, Pet & Garden Pro revient sur l’année écoulée et examine ce que l’avenir nous réserve. Cette fois, nous avons tendu l’oreille auprès de Kristof Berx (co-gérant de Zowizoo), François Valdivieso (CEO de Maxi Zoo Belgique) et Nicolas Koevoets (co-gérant de Goe Beestig). Le premier nous explique ci-dessous ce qui l’a marqué et quelles évolutions il anticipe dans les prochaines années dans le secteur du petcare.

Quel bilan dressez-vous de 2024 chez Zowizoo ?
« 2024 ait été une bonne année, mais elle a néanmoins été plus compliquée que les années précédentes. Grâce à la pandémie de COVID-19, nous – comme d’ailleurs l’ensemble de notre secteur – avons été particulièrement gâtés. Zowizoo a en effet connu plusieurs années de forte progression, l’année 2023 ayant été la plus exceptionnelle de toutes. Mais nous constatons aujourd’hui que nous avons plutôt atteint un point de stagnation. Une croissance de 5 à 10 % comme cela arrivait dans le passé ne semble pas directement envisageable. Nous sommes toutefois heureux que notre entreprise continue à bien se porter et que les consommateurs soient si nombreux à se rendre chez Zowizoo. Les produits essentiels, tels que la nourriture, les snacks et la litière pour chats, continuent en effet à bien se vendre, mais nous constatons une certaine réticence lorsqu’il s’agit d’acheter des accessoires et autres gadgets. Les clients font désormais des choix plus réfléchis et se montrent plus prudents, notamment en raison du climat d’incertitude économique, de l’augmentation du coût de la vie, des différentes guerres, etc. De plus, les gens consacrent de nouveau plus d’argent aux voyages, aux sorties au restaurant, aux concerts et à d’autres activités encore, ce qui se répercute bien évidemment sur le budget destiné aux animaux de compagnie. »

Qu’est-ce que Zowizoo a réalisé de plus important au cours de cette année qui vient de s’écouler ?
« Je pense spontanément à la promenade pour chiens que Zowizoo a récemment organisée au Domaine provincial Puyenbroeck à Wachtebeke. Après les éditions précédentes à entre autres Boom, Anvers et Willebroek, nous avons choisi un nouvel endroit, situé à plus de 60 km de notre magasin. Nous étions extrêmement impatients de voir les réactions à ce changement de lieu. Au début, la vente des tickets s’est déroulé un peu plus difficilement, mais en fin de compte, l’événement a une fois de plus remporté un grand succès. Cela prouve bien que les gens aiment vivre des expériences qui les sortent du quotidien et se rapprocher au contact des animaux de compagnie. Grâce au beau temps et à plus de 1.000 chiens participants et des propriétaires enthousiastes – des habitués, mais aussi de nouveaux visages – cette journée a été absolument inoubliable. »

Quelle a été votre principale révélation cette année ?
« Le formidable essor de l’IA ne cesse de m’étonner. À plusieurs reprises cette année, j’ai été stupéfait par les possibilités qu’elle offre. Je porte pour ma part un regard positif sur l’IA et la considère comme un outil puissant aux multiples possibilités, mais il m’arrive aussi de la trouver terrifiante. J’utilise principalement l’IA comme source d’inspiration ou pour résoudre des problèmes délicats. »

En parlant d’IA et de technologie, quel sera leur impact sur le secteur du pet care ?
« L’IA offre de nombreuses opportunités pour notre secteur. La technologie portable est par exemple en mesure de surveiller le comportement des animaux de compagnie et d’aider les vétérinaires à détecter plus rapidement des problèmes de santé ou de comportement. De leur côté, les fabricants peuvent utiliser l’IA pour concevoir des solutions durables et innovantes. Pour les animaleries, elle constitue un outil idéal pour améliorer l’expérience client. Il ne faut surtout pas que l’IA remplace les employés ; elle doit les épauler. Un assistant virtuel peut par exemple aider les clients à choisir la nourriture adéquate en leur conseillant des marques/produits sur la base de réponses à quelques questions très simples. Pour les questions plus complexes, cet assistant peut rediriger le client vers un employé. L’IA peut également s’avérer très utile dans les refuges : en croisant les données comportementales des animaux avec les préférences des propriétaires, elle peut en effet augmenter les chances de trouver les partenaires qui vont bien ensemble. »

Quels sont les plans de Zowizoo pour 2025 ?
« Ce sera une année festive, car nous célébrerons alors notre 20ème anniversaire. Nous le fêterons officiellement le 30 septembre 2025, mais nous prévoyons le déploiement de diverses initiatives tout au long de l’année, allant de promotions uniques à des événements amusants, en passant par une exposition spéciale sur notre entreprise familiale dans le magasin. Chaque mois, nous ferons quelque chose de spécial. Nous prévoyons également des collaborations surprenantes avec différents fournisseurs. Nous ajouterons en outre une touche festive à notre journée portes ouvertes annuelle. Notre 20ème anniversaire sera également mis à l’honneur sur notre site web. Nous aimerions d’ailleurs que notre communication en ligne et hors ligne soit davantage coordonnée et avons déjà fait appel à un partenaire externe à cette fin. »

Quelles tendances ont retenu votre attention dans le secteur du pet care ?
« La durabilité et l’écologie jouent un rôle de plus en plus important dans notre secteur. Prenons l’exemple de la litière pour chats : il y a à peine 5 ans, les alternatives écologiques étaient rares, alors qu’il existe aujourd’hui plusieurs litières durables à base de entre autres graminées, de céréales, de soja et de tofu. Pourtant, la bentonite à base d’argile reste dominante, malgré son impact négatif sur l’environnement. Cette situation finira-t-elle par déboucher sur une législation plus stricte ? Heureusement, l’industrie a déjà pris les devants en proposant des solutions plus durables. Et qu’en est-il des aliments pour animaux de compagnie ? On disait autrefois que ces aliments étaient fabriqués à partir de produits résiduels de l’industrie alimentaire humaine, mais est-ce toujours le cas ? D’autres matières premières alternatives sont-elles en train de voir le jour ? Des protéines à base d’insectes sont déjà utilisées, même si l’acceptation par les consommateurs reste compliquée. Autre constatation frappante : de nombreuses entreprises d’autres secteurs sont en train de se lancer dans le secteur du pet care. Je pense notamment à THULE, le célèbre fabricant de porte-vélos et de coffres de toit pour voitures, ou encore à Tavo Pets, une marque appartenant à Nuna, une entreprise spécialisée dans la fabrication de poussettes. Le fait que de grands acteurs mondiaux comme ceux-ci se concentrent sur le secteur des animaux de compagnie constitue une évolution plus qu’intéressante et ne fait que souligner l’importance de notre secteur. »

Où réside le plus grand potentiel de croissance dans le secteur du pet care ?
« D’après moi, dans le département chats en général. Les chats sont des animaux de compagnie qui sont certes indépendants, mais ils ont aussi leurs propres besoins et exigences, et un nombre croissant de propriétaires de chats s’en rendent compte et sont prêts à investir dans le bien-être et le confort de leur animal. En outre, les chats sont les animaux de compagnie les plus appréciés dans notre pays. Les animaleries ont donc de nombreuses opportunités à saisir dans cette catégorie, car les aliments et les snacks pour chats sont encore souvent achetés dans les supermarchés. »

Quels grands défis le secteur du pet care va-t-il devoir relever à l’avenir ?
« La durabilité reste une priorité, non seulement en termes de matières premières écologiques, mais aussi en termes de réduction des matériaux d’emballage. Il faut voir la quantité d’emballages que l’on utilise pour les livraisons ; c’est à peine croyable ! Nous devons également faire face à une concurrence toujours plus importante de la part des boutiques en ligne, des supermarchés et des magasins d’autres secteurs, sans oublier les animaleries qui comptent de plus en plus de points de vente. Chez Zowizoo, nous continuons à nous distinguer en mettant l’accent sur l’expérience client, le service personnalisé et les conseils honnêtes. Nous conseillons toujours la meilleure solution, même si nous devons pour cela parfois déconseiller un produit dont nous sommes convaincus qu’il n’est pas adapté à l’animal de compagnie concerné. Parce que des animaux heureux font des propriétaires heureux, et c’est cela qui nous tient à cœur ! »

 

Actualités connexes

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.