Cette année encore, Pet & Garden Pro revient sur l’année écoulée et se penche sur ce que l’avenir nous réserve. Cette fois, nous avons tendu l’oreille auprès de Kristof Berx (co-gérant de Zowizoo), François Valdivieso (CEO de Maxi Zoo Belgique) et Nicolas Koevoets (co-gérant de Goe Beestig). Enfin, nous avons échangé avec François Valdivieso sur les développements marquants de l’année écoulée. Il nous partage également les évolutions qu’il anticipe dans le secteur du petcare pour les prochaines années.
Comment évaluez-vous l’année 2024 chez Maxi Zoo Belgique ?
« 2024 a été une année très positive pour Maxi Zoo Belgique, grâce à une forte croissance des volumes et à un élargissement substantiel de notre réseau de magasins. Nous avons en effet ouvert de nouveaux points de vente aux quatre coins du pays, de Knokke à Aywaille. Rien qu’au cours des dernières semaines de l’année, nous avons inauguré quatre nouveaux magasins. Nous avons aussi accompli de nets progrès en ligne. À peine 18 mois après son lancement, notre boutique en ligne est d’ailleurs devenue un élément clé de notre stratégie commerciale. Tout en conservant notre ADN d’acteur de la vente en magasin physique, nous nous engageons pleinement dans une approche omnicanale. Cette dernière est d’ailleurs une nécessité : d’une part pour répondre à la présence de la concurrence en ligne, et d’autre part parce que c’est ce que nos clients attendent de nous. La flexibilité est cruciale dans ce contexte. C’est pourquoi nous travaillons d’arrache-pied au lancement de notre plateforme ‘Click & Collect’. Les clients veulent pouvoir choisir entre nos magasins physiques, notre boutique en ligne et nos points de collecte en fonction de leurs besoins. »
Quelle a été la plus belle réalisation de Maxi Zoo Belgique au cours de cette année ?
« Il s’agit sans conteste du lancement de notre concept de magasin 3.0 et notre carte de fidélite. Grace à notre nouveau programme de fidélité, nous sommes désormais en mesure de répondre encore mieux aux besoins individuels de nos clients. Le concept de magasin 3.0, avec une meilleure navigation, une utilisation plus réfléchie des couleurs, un éclairage optimal et une focalisation plus forte sur les achats impulsifs, répond aux attentes du consommateur moderne. Les modules d’expérience et les univers d’inspiration permettent à nos clients de découvrir des nouveautés et de faire le plein d’inspiration. Le nouveau concept de magasin et le programme de fidélisation renforcent notre proposition de valeur et consolident notre leadership en matière de valeur. »
Quels projets Maxi Zoo Belgique a-t-elle pour 2025 ?
« C’est avec confiance que nous nous apprêtons à entamer une nouvelle année d’expansion, au cours de laquelle nous prévoyons l’ouverture d’une dizaine de nouveaux points de vente. L’accent sera mis sur la Wallonie et la périphérie bruxelloise, car nous disposons déjà d’un réseau suffisamment dense en Flandre, à quelques exceptions près. Une autre de nos priorités reste le renforcement de nos valeurs fondamentales : des produits exceptionnels, une valeur exceptionnelle, un service exceptionnel et une praticité exceptionnelle. Nous poursuivrons également le développement de notre stratégie en tant qu’employeur de choix. Après tout, un service exceptionnel commence par une équipe soudée de collaborateurs motivés. Notre personnel se soucie du bien-être des animaux de compagnie et fait tout son possible pour rendre la vie de leurs propriétaires plus facile et plus heureuse. C’est pourquoi nous recrutons avant tout des personnes qui nourrissent une réelle passion pour les animaux de compagnie. Nous leur permettons de suivre une formation approfondie et leur offrons de nombreuses opportunités de carrière. Étant donné que notre fonctionnement n’est pas basé sur un concept de franchise, Maxi Zoo Belgique offre des opportunités de carrière uniques, ce qui nous permet de nous distinguer des autres acteurs du marché. Nous n’avons d’ailleurs aucun problème à trouver du personnel. Et le taux de rotation de notre personnel est très faible. »
Quelles tendances ont retenu votre attention cette année dans le secteur du pet care ?
« Chez Maxi Zoo Belgique, nous avons remarqué que la santé et le bien-être des animaux de compagnie font l’objet d’une attention toujours plus grande. Les aliments premium présentant une valeur ajoutée sur le plan nutritionnel et les compléments, entre autres, sont de plus en plus demandés. Les aliments BARF et les aliments surgelés gagnent eux aussi du terrain et, même s’ils ne représentent pas encore des volumes conséquents, ils présentent un potentiel de croissance non négligeable. À côté de cela, les appareils dotés d’une technologie intelligente sont en plein essor. Parmi eux, on retrouve notamment des traceurs permettant de garder un œil sur la santé de l’animal, en suivant par exemple ses habitudes alimentaires et ses activités physiques. Ces tendances continueront à se développer dans les années à venir. »
Quelle a été, pour vous, la principale révélation au cours de l’année qui vient de s’écouler ?
« Une observation significative cette année a été que les clients recherchent de plus en plus des produits spécialisés, en particulier dans le domaine de l’alimentation. L’importance d’une alimentation de qualité pour la santé et le bien-être des animaux de compagnie est reconnue par un nombre croissant de consommateurs. En ce qui concerne les accessoires, il existe également une nette préférence pour des produits durables. Plutôt que d’acheter des articles qui doivent être remplacés rapidement, les clients privilégient des produits ayant une plus longue durée de vie. Ce comportement d’achat plus conscient reflète la tendance des consommateurs à investir davantage dans la qualité et la durabilité, car cela s’avère plus avantageux à long terme. »
Quels sont les défis auxquels le secteur du pet care devra faire face à l’avenir ?
« Il faudra tout d’abord que le secteur affronte la concurrence toujours plus féroce exercée par les acteurs du commerce électronique. Pour rester dans la course, il faudra mettre l’accent sur la valeur plutôt que sur le prix, en faisant de la durabilité et de la santé des atouts distinctifs. Dans le même temps, Maxi Zoo reste axée sur le prix, sans faire de compromis sur la qualité. Nos marques de distributeur constituent un avantage concurrentiel indéniable et offrent aux clients un rapport qualité-prix exceptionnel. Nous constatons en outre que le consommateur est de plus en plus critique et de mieux en mieux informé. Alors qu’il suffisait autrefois d’utiliser une stratégie d’incitation, le client dispose aujourd’hui d’autant de connaissances que le personnel. Il faut donc que le personnel soit parfaitement formé. »
Quelles opportunités les animaleries devront-elles saisir dans les années à venir ?
« C’est en étant capables de fournir des conseils d’experts que les animaleries pourront se démarquer. C’est pourquoi Maxi Zoo investit énormément dans l’éducation et la formation. Une meilleure intégration des activités en ligne et hors ligne devrait également ouvrir de nouvelles perspectives pour les animaleries. Chez Maxi Zoo Belgique, nous mettons nous aussi l’accent sur ce point. Notre devise est ‘Happier Pets, Happier People’, et nous tenons donc à garantir à notre clientèle une expérience unique, tant dans les magasins physiques que dans notre boutique en ligne. »