Pet’s Factory se distingue par sa qualité et son savoir-faire

Nouvelles

Pet’s Factory se distingue par sa qualité et son savoir-faire

21-10-2024

Pet’s Factory est une animalerie qui a vu le jour grâce à la passion que les propriétaires, Reka Lainé et Olivier Schwennicke, vouent aux animaux de compagnie et à leur bien-être. À l’origine, ce business avait débuté sous le nom de Dog’s Factory et proposait des services de garderie de jour pour chiens à Braine-l’Alleud, pour ensuite devenir l’entreprise prospère qu’elle est aujourd’hui et qui compte trois magasins. Pet’s Factory se distingue par la qualité de ses aliments et accessoires pour animaux de compagnie, conjuguée à un savoir-faire pointu et à une approche résolument orientée client.

L’animalerie Pet’s Factory s’est développée de manière organique à partir d’une autre entreprise. « J’ai une formation de comportementaliste pour chiens. Il y a plus de 8 ans, j’ai fondé Dog’s Factory à Braine-l’Alleud. Il s’agissait d’un service de garderie de jour pour chiens qui offrait à la fois une crèche, une pension, une aire de jeux intérieure ainsi que des formations axées sur la socialisation et l’éducation comportementale pour les chiens. L’accent a toujours été mis sur le bien-être des animaux de compagnie. Lorsque, au cours de mes consultations, je recommandais certains aliments ou accessoires à mes clients, j’ai souvent constaté que ces références n’étaient pas proposées dans les animaleries traditionnelles. C’est pourquoi j’ai décidé de partir moi-même en quête de références qui répondaient à une certaine vision des choses et à des normes bien précises en matière de qualité, de santé et de bien-être des animaux. Et c’est donc ainsi que Pet’s Factory a vu le jour. J’ai d’ailleurs cédé Dog’s Factory à de nouveaux propriétaires il y a près de 2 ans. Aujourd’hui, notre animalerie compte 3 magasins, à Lot (où la surface commerciale avoisine les 1.000 m²), à Braine l’Alleud (700 m²) et à Uccle (un magasin plus petit mais équipé d’un dog-wash). L’accent est avant tout mis sur les chiens et les chats, bien que les deux plus grands magasins proposent également un assortiment limité pour les rongeurs et les lapins. Les magasins d’Uccle et de Braine-l’Alleud disposent en outre d’un hôtel pour chats, baptisé Cat’s Boutique Hotel », explique Reka Lainé, la propriétaire de Pet’s Factory.

Une vaste clientèle très diversifiée

« Dans nos 3 magasins, nous accueillons des personnes de tous âges, mais la majorité de nos clients ont la trentaine ou la quarantaine. Nous constatons également que les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes à se rendre dans nos animaleries », précise Reka Lainé. « Nos clients sont principalement des propriétaires d’animaux de compagnie qui ne trouvent pas leur bonheur dans les grandes chaînes d’animaleries. La plupart d’entre eux habitent dans un rayon de 20 kilomètres autour de nos différents points de vente. Nous organisons peu de campagnes promotionnelles pour accroître la notoriété de notre enseigne, car la majeure partie de notre clientèle se constitue par simple bouche-à-oreille. Nous savons notamment que de nombreux vétérinaires locaux conseillent à leurs clients de s’approvisionner chez nous pour la nourriture de leurs animaux de compagnie. Nous publions également des mises à jour régulières sur les réseaux sociaux de Pet’s Factory, bien que nous manquions parfois de temps et de connaissances pour mettre en place une véritable stratégie de marketing. »

Se distinguer à travers la qualité et les conseils

Reka Lainé souligne que la force de Pet’s Factory repose sur deux piliers essentiels. « La première chose qui fait notre spécificité, c’est notre assortiment. Dans nos animaleries, nous nous concentrons exclusivement sur des marques d’aliments de première qualité, qui placent le bien-être et la santé des animaux de compagnie au premier plan. Sur le plan de la qualité des aliments pour animaux, je ne fais aucune concession, car une nourriture de qualité inférieure pourrait provoquer des problèmes de santé. J’accorde notamment une importance toute particulière à l’origine et à la qualité de la source de protéines, la teneur en protéines étant moins déterminante. Chez nous, les clients ne trouveront pas de grandes marques ; même si celles-ci sont avantageuses d’un point de vue commercial, elles ne correspondent pas à notre vision des choses. Nous privilégions en outre les aliments pour animaux produits par des fournisseurs et des fabricants belges. En ce qui concerne les accessoires, nous sélectionnons presque exclusivement des produits de grande qualité fabriqués en Europe. Nous faisons de surcroît tout notre possible pour collaborer avec de petits producteurs artisanaux qui proposent des articles uniques et exclusifs. Un autre aspect fondamental est notre savoir-faire hors pair. Nous fournissons à nos clients des conseils exhaustifs : nous écoutons attentivement leurs besoins et nous nous efforçons toujours de leur proposer une solution parfaitement adaptée. Nous prenons le temps de leur présenter les caractéristiques des produits et de leur expliquer pourquoi celles-ci ont un effet positif sur le bien-être et la santé de leurs animaux de compagnie. La transmission de nos connaissances et de nos conseils est essentielle, car il n’est pas rare que des clients, sans le savoir, utilisent mal un produit tel qu’un collier et finissent ainsi par blesser leur chien. »

Du personnel motivé

Pour transmettre toutes ces connaissances, Reka Lainé peut également compter sur une équipe de collaborateurs enthousiastes et motivés. « De nos jours, il est très difficile de trouver du personnel qualifié, mais jusqu’à présent, nous sommes toujours parvenus à attirer des employés compétents. Nous sélectionnons des candidats passionnés par les animaux de compagnie et les formons en interne, souvent avec l’aide de nos fournisseurs. Il est essentiel que nos employés connaissent à la perfection les caractéristiques et spécifications de nos produits afin qu’ils puissent informer et conseiller les clients ou leur apporter une réponse à leur problème/question de manière rapide et précise. Notre personnel apprécie beaucoup l’atmosphère familiale qui règne au sein de Pet’s Factory. Chaque magasin dispose de sa propre équipe. Quant à moi, je travaille dans tous nos magasins », précise Reka Lainé.

Une prise de conscience du côté des clients

Reka Lainé a constaté qu’au cours de ces dernières années, le comportement d’achat des consommateurs a évolué dans le bon sens. « Les animaux de compagnie font entièrement partie de la famille aujourd’hui. Grâce à cela, les propriétaires sont devenus beaucoup plus conscients du rôle important que joue une alimentation de qualité. Ils choisissent avec soin les produits qui répondent le mieux aux besoins de leur chien ou de leur chat et ne se laissent plus influencer uniquement par le prix ou la renommée de la marque. Durant les premières années, les clients venaient surtout nous voir pour des accessoires. La rotation de notre gamme d’aliments était beaucoup plus faible, car les gens ne connaissaient pas encore bien les marques que nous proposions. On m’a souvent fait remarquer que, sur le plan commercial, il serait plus intéressant de proposer des grandes marques. Mais je suis toujours restée fidèle à ma vision des choses et à ma philosophie, ce qui a fini par porter ses fruits. Il a fallu beaucoup de temps et d’énergie pour faire découvrir notre assortiment alimentaire aux clients, mais peu à peu, nous avons réussi à les convaincre du bien-fondé de notre approche. Par conséquent, ils sont aujourd’hui beaucoup plus préoccupés par le bien-être et la santé de leurs animaux, ce qui est bien sûr une évolution très positive. »

Faire face à la concurrence en ligne et à la pénurie de personnel

Reka Lainé soutient que, dans les années à venir, les animaleries seront confrontées à deux défis majeurs. « Tout d’abord, le succès croissant du commerce électronique exerce une pression sur le chiffre d’affaires des points de vente physiques. Sur le plan des prix, nous ne pouvons pas rivaliser avec les boutiques en ligne, car leurs prix de vente sont parfois carrément inférieurs à nos prix d’achat. Les animaleries doivent donc plus que jamais miser sur leurs connaissances et leur savoir-faire, ce qui nous amène directement au deuxième défi qui consiste à trouver du personnel à la fois qualifié et motivé. Il est en effet de plus en plus difficile de pourvoir les postes vacants. À cela s’ajoutent les changements d’attitude au travail qui se sont produits suite à la pandémie de coronavirus, sans oublier la hausse des salaires enregistrée dans notre pays. L’essor de l’IA et de la robotisation constitue par ailleurs aussi une menace pour nos compétences et notre savoir-faire. »

Projets pour l’avenir

Pour conclure, Reka Lainé évoque brièvement l’avenir de Pet’s Factory. « Nous n’avons pas pour ambition de devenir une grande chaîne mais restons clairement ouverts à l’expansion. Il est toutefois essentiel que cela ne se fasse pas au détriment du niveau de qualité que nous proposons. En outre, comme nous l’avons déjà indiqué, trouver du personnel adéquat reste un véritable défi. De plus, lorsque l’on possède plusieurs magasins, il devient de plus en plus difficile de participer activement au fonctionnement de chacun d’entre eux », conclut Reka Lainé.

Cat’s Boutique Hotel

Comme nous l’avons déjà mentionné, 2 magasins Pet’s Factory disposent également d’un Cat’s Boutique Hotel. « Dans notre hôtel pour chats, nous accordons la plus grande importance au confort de nos amis félins. L’hérbergement qu’ils occupent, est donc très spacieux et joliment aménagé. Outre les chambres ordinaires, nous proposons également des suites et des suites familiales. Il y a également un grand espace commun où les chats peuvent s’amuser ou se détendre à leur guise. Nous avons d’ailleurs l’intention de lancer prochainement un concept de franchise de Cat’s Boutique Hotel », annonce Reka Lainé.

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.