Malgré un environnement de marché difficile, l'industrie mondiale des produits de consommation reste résiliente et dynamique. Cela a été clairement démontré lors des récentes éditions du trio de salons Ambiente, Christmasworld et Creativeworld, qui se sont tenus simultanément à la Messe Frankfurt. Avec 4 660 exposants et environ 148 000 visiteurs provenant de plus de 170 pays, Francfort reste le point de rencontre central pour ce secteur.
Du 7 au 11 février 2025, Francfort a de nouveau été au cœur de l’industrie internationale des produits de consommation. Sous la devise "Meet up at the Market", des entreprises du monde entier ont présenté leurs produits. Malgré les incertitudes du marché et les changements structurels, le salon est resté un lieu de rencontre dynamique et animé. "Les salons étaient excellents : les halls étaient pleins, le réseautage était intense et l'énergie était palpable partout", a déclaré Detlef Braun, membre du conseil d’administration de Messe Frankfurt.
Un élément clé du succès a été le fort taux de participation internationale, avec plus de 70 % de visiteurs étrangers. "Nous avons rencontré des clients du monde entier, de la Corée et des États-Unis à Dubaï et à l’Italie", témoigne Ann De Cock de l’entreprise belge XLBoom.
Christmasworld, le plus grand salon professionnel de la décoration saisonnière, a offert de l'inspiration pour de nouveaux concepts de marketing et de décoration. Un élément nouveau marquant cette année a été le lancement de « Christmasworld Take Off 2025 », un programme spécial axé sur le Visual Merchandising & Lighting. Ainsi, les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir les dernières tendances en matière d'éclairage festif et de décorations à grande échelle, accompagnés d'une visite guidée, d'un déjeuner de réseautage et d'une conférence de l'expert en retail Matthew Brown.
En plus de la concentration traditionnelle sur les décorations de Noël, d'autres occasions festives et décorations saisonnières ont également été présentées cette année. Le salon a offert un aperçu complet des produits et des tendances qui capturent l'atmosphère magique des événements festifs à travers le monde.
Creativeworld a une nouvelle fois prouvé son rôle de point de rencontre ultime pour la communauté DIY mondiale. Avec de nouveaux formats et un jury international renouvelé pour les Creative Impulse Awards, le salon a offert un aperçu actualisé du marché DIY et a mis en avant la force innovante de l'industrie.
Ambiente s'est concentré sur de nouveaux marchés en croissance avec le lancement de « Interior Looks », une zone premium qui a attiré des designers d'intérieur, des architectes et des aménageurs d'espaces. Le renforcement des liens avec l'industrie du mobilier et l'expansion vers le secteur de l'hôtellerie souligne la polyvalence et le caractère international du salon.
La durabilité a été un thème central des trois salons. Le programme Ethical Style, qui fête son dixième anniversaire, montre la prise de conscience croissante du commerce responsable avec 354 exposants portant le label Ethical Style.
Compte tenu du succès de l'organisation simultanée de ces trois salons, Ambiente, Christmasworld et Creativeworld se tiendront également ensemble en 2026 à FrankfurtMesse, du 6 au 10 février (Creativeworld clôturant un jour plus tôt).