Chris Van Wesemael, nouveau directeur de l'Association Belge des Jardineries

Nouvelles

Chris Van Wesemael, nouveau directeur de l'Association Belge des Jardineries

14-05-2025

À partir du 15 mai, le groupe d'intérêt du secteur belge du jardin sera dirigé par Chris Van Wesemael, qui apporte 30 ans d'expérience dans le secteur du jardinage, du bricolage et plus largement de l'amélioration de l'habitat. Il est aussi le fondateur et le directeur général de Retail e-Motion, un cabinet de conseil stratégique qui se concentre sur le développement commercial des entreprises et des PME locales et internationales, qu'il s'agisse de détaillants ou de leurs fournisseurs. Il a également travaillé régulièrement pour des groupes d'intérêt tels que Comeos, Gondola, HIMA Benelux, Febelux, Interieurunie et, bien sûr, l'Association Belge des Jardineries. En tant qu'expert dans le domaine, Chris a mené une étude à grande échelle sur les consommateurs de jardinage commandée par l’ABJ en 2024. Il succède à Dirk Ballekens qui, après presque 5 ans, souhaite concentrer sa carrière sur ses activités toujours plus nombreuses de cultivateur de citrouilles et d'enseignant pour des instituts de formation agricole.


Luc Eeckhoudt, président du conseil d'administraƟon de l'ABJ : « Nous remercions Dirk pour ses années d'engagement ainsi que pour la croissance et la professionnalisation de l'association qu'il a entraîné. Pour lui succéder, nous recherchions un manager expérimenté, stratégique mais aussi pragmatique, qui connaisse le secteur, qui soit parfaitement bilingue et qui puisse relever le défi de poursuivre le développement de l'ABJ. Le fait que Chris possède également une expérience internationale et qu'il soit déjà bien connu de bon nombre de nos membres est un atout supplémentaire. Nous sommes convaincus qu'avec lui, les jardineries et l'industrie du jardin en général gagneront en importance et en image en ces temps assurément difficiles. »


Dirk Ballekens, l'ancien directeur d'ABJ.

 

Chris lui-même l'explique ainsi : « Lorsque j'ai appris le départ de Dirk, j'ai tout de suite été enthousiaste à l'idée de lui succéder, même si de grandes chaussures doivent être remplies. Le commerce de détail, et le secteur du jardin en particulier, est confronté à des défis majeurs : de nombreuses entreprises familiales sont actuellement en phase de succession, il y a les nouvelles règles en matière de durabilité et d'écologisation, il y a la pression du commerce électronique et il y a un mouvement de consolidation sur ce marché qui se met progressivement en place. Il s'agit en même temps d'opportunités. Une organisation professionnelle forte peut et doit offrir à ses membres un soutien efficace. Il y a un besoin de connaissances et de formaƟon, de reconnaissance par les consommateurs et de défense des intérêts auprès des pouvoirs publics. Tout cela n'est possible qu'avec une associaƟon forte et largement soutenue par le secteur. L'une de mes premières préoccupations est donc d'élargir la base des membres, avec le slogan « chaque jardinerie membre » comme principe fondamental.


Chris fournira ses services à BTV à partir de son entreprise sur une base indépendante. Cela présente l'avantage de conserver sa vision plus large du commerce de détail et de pouvoir l'utiliser au profit du secteur des jardineries.

Actualités connexes

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.